Maxime Thieffine


     

Statement




Mon travail est une digestion des images, depuis leur réception, comme spectateur jusqu'à leur production comme artiste. Au travers d'une pratique d'abord numérique (vidéo et photo) ensuite dispersée dans l'espace (installation et assemblage) et actuellement fusionnée dans la peinture, j'affirme la nature profondément humaine et sociale de l'image.


Je travaille à partir de l'impact visuel de sources très hétérogènes venues de tous âges, aussi bien de mon enfance et adolescence que du présent ou de temps reculées de l'histoire de l'art. Ces images ont suscité en moi un trouble émotionnel et cognitif que j'amplifie, à la fois en zoomant dans leurs détails et en explorant leurs contextes. Je suis fasciné par la confusion entre corps biologique et corps imaginaire dans la pop synthétique anglo-saxonne ou par la parure des oiseaux tout autant que par des œuvres d'art ou des choses vues autour de moi.



Au travers de croquis et de documentations, j'en produis des traces. Ma mémoire et mon corps dans l'atelier vont les transformer. J'y opère comme un traducteur-interprète adaptant échelles, compositions et palettes de couleurs par d'infinis décisions et gestes (très lents et concentrés ou capricieux ou maladroits) successivement enregistrées dans l'oeuvre.



   
Je produis ainsi une grande variété de formes, multiples et toujours singulières. Le deuxième temps du travail consistera à produire du lien entre elles. A la fois DANS les œuvres (par échos et contrastes de couleurs, axes de lignes et genres sexuels evoqués) et ENTRE les œuvres (par l'accrochage dans l'espace, le jeu des formats, des registres d'images, des époques évoquées). Je les fais coexister en jouant de généalogies imaginaires et transhistoriques, de continuité et de ruptures, d'affinités et d'antagonismes. Ce qui m'oblige ainsi à assumer une identité artistique plurielle et hors norme.






biographie


Maxime Thieffine est né en 1973 à Compiègne, il vit à Paris et travaille à Saint-Denis.


Il est diplômé (1999) en cinéma à Paris III Sorbonne-Nouvelle, où il a produit un mémoire sur l'image comme fétiche et a étudié ensuite au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains de 2003 à 2005.


Sa pratique artistique a débuté en 2000 par l'image numérique (vidéo et photographie) pour ensuite se matérialiser physiquement dans des installations et assemblages (les .pdf et les comédiens) finalement « écrasés et fusionnés » dans l'image bi-dimensionnelle picturale depuis 2014. Il produit désormais des images en peinture, de façon organique, mouvante et non assignée.


On a pu voir son travail récent dans l'Art dans les Chapelles (2020) et au CREDAC à Ivry-sur-Seine (2019) ou à l'antenne du FRAC Ile-de-France (2017), ainsi que dans divers galeries et centre d'art en France ou en Europe ces dernières années. Il a écrit (des critiques d'expositions, des textes analytiques) pour divers revues en lignes, blogs et catalogues. Il enseigne la peinture depuis 2013 à l'ESAM Caen-Cherbourg.


lien